Vous êtes ici:

Menu

Mon voyage au pays des caribous

Mont-Royal
Me voici de retour en France après une escapade au Canada et plus précisément au Québec. Ce fut une grande première pour ma part : première fois que je quittais la vieille Europe et première fois que je prenais l'avion ! Les Canadiens m'ont surpris agréablement par leur gentillesse et leur "zénitude". Dans le métro, pas de bousculade, les gens attendent patiemment en file indienne de monter dans le bus ! Pas de traversée de route aux feux verts ( peut-être la peur de prendre un ticket par la police...), les Français ont beaucoup à apprendre de ce coté-là.
loco-via-rail
Étant cheminot, je ne pouvais pas voyager au Canada sans prendre le train Happy Nous avons donc réalisé un aller et retour Montréal-Québec par Via Rail Canada. Bon, j'avoue, je n'ai pas été transcendé par la vitesse de la rame, mais l'ambiance est plutôt sympathique pour un amoureux du chemin de fer. Le croisement des longs trains de type américains, le sifflet caractéristique des trains américains lors des passages sur les passages à niveaux, les ponts de type canteliver impressionnants me laisseront des souvenirs impérissables. Un point point, le service dans le train : personnel à bord, WIFI gratuit, prise électrique, de la place pour les bagages ; la SNCF pourrait s'en inspirer Winking Malgré tout, le train n'a pas bonne presse pour les Canadiens qui le trouvent dépassé et cher comparativement au bus et à la voiture.

quebec
Lors de mon séjour, j'ai eu la chance d'échanger avec des Québécois et des Français installés au Canada. Et là, franchement vous prenez une grande claque ! Il y a longtemps que je n'avais pas entendu des personnes optimistes, bien intégré dans leur entreprise. Intéressant, ce Canadien critiquant sévèrement le management à la française dans une entreprise française au Canada ! Sûre, une chose nous manque dans notre bonne vieille France : l'esprit d'entreprendre !




castel-amerique-france
Je finirai ce billet par quelques bonnes adresses. Tout d'abord, ma préférée : allez découvrir une merveilleuse chambre d'hôte à Québec. Il s'agit du Castel d'Amérique de France. Un décor inoubliable dans une demeure de 1860 dans le Vieux-Québec. Une hôtesse vous accueillera très chaleureusement et vous servira de succulents petits déjeuners. Une terrasse vous permettra de vous détendre en profitant d'une vue splendide sur le Vieux-Québec. Franchement, nous avons passé trois jours fantastiques à Québec. Allez déguster une tarte au sucre au restaurant Le Petit Coin Latin ou un hamburger au bison au restaurant Le Chic Shack.






muvbox
A Montréal, ne manquez pas les bagels chez St-Viateur Bagel. Un petit tour sur le vieux port pour profiter des sandwichs au homard chez Muvbox. Si vous aimez la viande fumée, allez du côté de chez Schwartz's pour manger un «smoked meat». Pour apprécier un pudding chômeur, un restaurant n'ayant pas changé depuis 1938, la binerie du Mont-Royal.

binerie-montreal

Voilà, mon billet est terminé, c'est un résumé de mes deux semaines passées au pays des caribous...D'ailleurs, je n'en ai vu aucun, pas grave, je reviendrai....


blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: