Vous êtes ici:

Menu

Plugins

Centreon-Plugins : 250 plugins et 935 modes

logo plugin1
La liste des sondes de Centreon-Plugins s'allonge de jour en jour grâce au travail de Quentin. C'est plus de 250 sondes avec un total astronomique de 950 modes, de quoi contenter la plupart des administrateurs systèmes et réseaux. La liste des matériels pouvant être supervisé est impressionnante et un seul article ne suffirait pas à en expliquer les détails.
Pour ceux qui veulent économiser du temps en recherche et développement, sachez que la majorité de ces plugins sont packagés dans l'offre IMP de Centreon. Pour les autres, vous pouvez les télécharger via le GitHub comme indiqué ci-dessous :
Installation des prérequis
apt-get install libxml-libxml-perl libjson-perl libwww-perl libxml-xpath-perl libnet-telnet-perl libnet-ntp-perl libnet-dns-perl libdbi-perl libdbd-mysql-perl libdbd-pg-perl -y

Installation de Centreon-plugins dans le dossier /usr/lib/centreon/plugins
git clone https://github.com/centreon/centreon-plugins.git
cd centreon-plugins
cp -R * /usr/lib/centreon/plugins/
chmod +x /usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl

Pour connaître la version de Centreon-Plugins, saisissez la commande suivante :
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --version
Global Version: 20170613

Vous obtenez la date de la dernière mise à jour.
Pour connaître la liste des équipements succeptibles d'être supervisé, voici la commande. Je n'afficherai pas la liste qui est très longue (conseil : filtrer la sortie )
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --list-plugin

Je viens de mettre à jour une de mes articles sur ces fameux plugins et un focus sur le mode cmd-return du plugin os::linux::local::plugin. Celui-ci nous permet, par exemple, de réaliser des tests en bash pour détecter la présence de fichiers ou de dossiers. Avec aussi , la possibilité de réaliser cette opération à distance.

Vous n'avez plus aucune excuse de ne pas utiliser les plugins Centreon 😊

nbre_sonde

Comments

Inodes, quand ils te tiennent !

logo_tux
Lors dune intervention pour réaliser une maquette sur une de mes machines virtuelles, j'ai voulu upgrader ma distribution Debian. La mise à jour s'est soldée par un échec sans raison apparente. Une constatation : un grand nombre d'erreurs lors de la création de dossiers temporaires. Ces erreurs m'ont paru bizarres car les filesystem supervisés par Centreon ne m'ont pas alerté d'un éventuel problème d'espace disque. En vérifiant, en ligne de commande, tout me paraissait correct :

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/dm-0 5,2G 1,1G 3,9G 23% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 201M 4,4M 196M 3% /run
tmpfs 501M 0 501M 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 501M 0 501M 0% /sys/fs/cgroup
/dev/vda1 236M 33M 191M 15% /boot
/dev/mapper/vmitop--vg-home 5,8G 53M 5,4G 1% /home
/dev/mapper/vmitop--vg-tmp 360M 2,1M 335M 1% /tmp
/dev/mapper/vmitop--vg-var 2,7G 651M 1,9G 26% /var
Lire plus

Comments

Surveillez vos sites web

globe_wireframe_128
Aujourd'hui, je vous propose un article sur la supervision d'un site web. Vous apprendrez comment utilisez des hôtes sans adresse IP et en utilisant un autre moyen que le protocole ICMP. Nous utiliserons les modèles d'hôtes et de services ainsi que les macros personnalisées.

principe_http

Nous verrons comment effacer une métrique que l'on ne dérive pas voir s'afficher sur un graphe.

graphe_http_avant

graphe_http_apres

Comments

Spécial newbie, créez votre premier hôte

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Suite à une demande d'un nouvel utilisateur Centreoniste, j'ai réalisé deux articles sur la création d'un hôte et d'un service. J'ai privilégié la simplicité en omettant les modèles. L'article sur la création d'un service présente deux services : un cas très simple et un cas plus élaboré avec l'utilisation des plugins Centreon. En espérant avoir donné plus de lisibilité pour les débutants dans le merveilleux mondes de la supervision système 😀.
Suite à une remarque judicieuse sur les réseaux sociaux, je rappelle les bonnes pratique de Centreon : l'utilisation des modèles (template) pour la construction des hôtes et services. J'aurai l'occasion d'en reparler.

service_fan

Comments

Premier article avec Centreon UI 2.6.0 et DEBIAN 7

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici mon premier article sur l'installation de Centreon UI v 2.6.0 avec un serveur Debian 7. Les binaires sont installés dans les mêmes dossiers que la distribution CES afin d'harmoniser mes installations avec celle de Centreon.


organisation fichier centreon 2.6

Comments

Petit bug sur le plugin Centreon check_centreon_snmp_remote_storage

Et bien ça fait quelques temps que je n'avais pas posté un article sur mon site. Voici une astuce qui n'est pas de moi, trouvé sur le forum de Centreon (une mine d'or !)
J'avais remarqué depuis quelques temps que lorsqu'on rebootait des machines, nous avions des erreurs avec le fichier cache se trouvant dans /var/lib/centreon/centplugins a cause de la gestion de la date sur la première ligne.

Il y a plusieurs solutions :
  • Diminuer le temps de synchronisation qui est par défaut 3 heures,
  • Attendre patiemment 3 heures Happy pas la meilleure idée,
  • Supprimer les fichiers caches, solution à l'emporte pièce,
J'ai donc cherché comment résoudre ce problème, j'avais trouvé une solution mais il faut bien reconnaître que la solution trouvé sur le forum est plus élégante.
Merci à Olivier LI-KIANG-CHEONG pour la modification à réaliser, voir le bug #2045 sur Centreon. En espérant une mise à jour pour bientôt.

Et voilà la ligne à rajouter dans le plugin Happy
Comments

Utilisation d'une sonde AKCP avec Nagios

Un petit tutoriel pour utiliser un SensorProbe 2 d’AKCP. Il peut servir de sonde de température, d’hydrométrie et de détection d’intrusion. Dans ce cas précis, nous l’utiliserons en sonde de température.
Lire plus

Comments

Amélioration du plugin Quota Tree

Voici une petite amélioration de notre plugin Quota Tree pour un Nas NS 42 G d’EMC, suite à un retour d’expérience. En effet, nous n’avions pas géré la date d’expiration du soft Limit. Etant donné le nombre limité d’état dans Nagios, nous avons décidé de mettre à l’état critique l’événement Soft Limit quand sa date d’expiration est dépassée. Une correction a été apportée au total de quota utilisé et au nombre de quota à l’état OK Lire plus

Comments

Plugin Quotas Tree Celerra

Depuis quelques temps, j’ai la responsabilité d’assurer l’administration d’un NAS NS 42 G d’EMC. Nous utilisons les Quotas Tree pour les partages utilisateurs. Pour en assurer la maintenance, nous utilisons la console Web du Celerra. Malheureusement il n’existe pas, tout du moins livré en standard, d’outil permettant une administration automatique avec une gestion d’alerte (il existe bien une gestion de notification mais un peu usine à gaz). Ayant une supervision Nagios sur le site, j’ai donc réfléchi à l’utilisation de celle-ci pour les Quotas Tree. Lire plus

Comments
 Vous êtes ici: