Vous êtes ici:

Menu

Debian

Mise à jour 2.8.11 pour centreon-deb

debian
Mise à jour importante du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian avec Centreon-engine 1.7.2, Centreon broker 3.0.8, Centreon-poller-display 1.6.0 et Centreon-Web 2.8.11. Mise à jour des plugins Centreon avec la dernière version du GitHub. Pour l'instant cette version ne comporte que le socle Open-Source de Centreon. Actuellement, Il n'est pas encore possible d'ajouter les plugins pack d'IMP. Pour ajouter un exemple de configuration vous pouvez installer le package centreon-clapi contenant un lot de script maison et un exemple de configuration.
Vous trouverez toutes les explications sur cette page http://mirror.sugarbug.web4me.fr/jessie/

Attention, j'abandonne la version Wheezy par manque de temps et qu'elle ne sera bientôt plus supportée. Par contre j'ai rajouté la version i386 (32 bits) en plus de la version adm64 (64 bits) et armhf (raspbian). Pour Centreon-poller-display, un nouveau package Centreon-poller-display-central a été ajouté pour le module spécifique au serveur Central.


majweb2811





Comments

Mise à jour 2.8.5 pour centreon-deb

debian
Depuis la version majeure 2.8.x, je n'avais pas mis à jour le dépôt Debian pour Centreon. C'est chose faite, j'ai réalisé un Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian avec Centreon-engine 1.7.1, Centreon broker 3.0.5 et Centreon-Web 2.8.5. Pour l'instant cette version ne comporte que le socle Open-Source de Centreon. Actuellement, Il n'est pas possible d'ajouter les plugins pack d'IMP. Patience, je travaille avec Centreon pour intégrer au mieux cette extension. Pour ajouter un exemple de configuration vous pouvez installer le package centreon-clapi contenant un lot de script maison et un exemple de configuration.
Vous trouverez toutes les explications sur cette page http://mirror.sugarbug.web4me.fr/jessie/

Attention pour une migration 2.7.x vers 2.8.5, suivez bien les instructions car la configuration de Centreon-Broker a été profondément remaniée. Les scripts de service ont aussi été modifiés. J'ai abandonné pour l'instant la version Wheezy de Debian car le temps me manque.

migration278vers285

Copie d'écran d'une migration en cours de 2.7.8 vers 2.8.5


Comments

Installation Centreon-Web 2.8.9 avec les sources

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvelle version, nouvelles modifications dans l'installation de Centreon à partir des sources sur Debian. Quelques nouveautés dans la manière d'installer suite à la modification de la configuration sudo et les plugins historiques de Centreon. Quelques petits dysfonctionnements aussi mais qui ne remet pas en cause le fonctionnement général. Vous trouverez l'installation complète avec cet article Installation Full Centreon 2.8.9 sur Debian.

login_centreon289

Comments

Nagvis et Centreon-Web 2.8x

logo_nagvis
De nombreux utilisateurs de Centreon me demandaient si Nagvis et le module Centreon-Nagvis étaient compatibles avec la nouvelle version 2.8x de Centreon-Web. J'ai une bonne nouvelle pour eux Happy Actuellement, le module Centreon-Nagvis fonctionne après quelques modifications et j'ai testé la version Nagvis 1.85 avec succès. Je vous propose donc une nouvelle procédure plus claire pour une installation avec l'ISO Centreon 3.4 et Debian 8 en Full Centreon.
Les tests ont été réalisés avec une installation très simple, je n'ai peut-être pas vu tous les cas de figure. Attention Nagvis et son module ne sont pas supportés officiellement par Centreon.

nagvis_web283

Comments

Installez Centreon 2.8.2 sur Debian

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Suite à de nombreuses questions sur la nouvelle version Centreon-Web 2.8, je me décide à vous proposer l'installation sur Debian et la mise à jour à partir d'une version 2.7x. J'attire votre attention, qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle, d'utiliser le nouveau module plugin-pack de Centreon 3.4. Néanmoins, il serait dommage de ne pas profiter de cette version sur Debian, ne serait ce que pour les graphiques ūüėČ.
24/01/2017 Mise à jour de l'installation Centreon-Web 2.8.2 avec l'ajout d'un chapitre sur les widgets.
Pour l'instant, la procédure que je vous propose installe Centreon-Web 2.8 avec Centreon-engine 1.6.2 et Centreon-Broker 3.0.3. Nous utiliserons le GitHub Centreon pour avoir les dernière versions et un exemple de configuration que nous importerons avec l'API Clapi. Cette installation est basée sur les scripts SysV.

install282-debian

Voici ma feuille de route pour mes prochains articles :

  • Installation de systemd avec Centreon 2.8.2 sur Debian
  • Installation de Centreon sur CenOS 7
Bonne Installation !

Comments

Update centreon-deb et correction du script init_timezone.sh

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian avec Centreon-Web 2.7.5 et Centreon-broker 2.11.5. Le package Centreon-Clapi 2.7.5 contient un correctif du script init_timezone.sh pour appliquer automatiquement le fuseau horaire du php.ini pour apache2. Après une fresh install, modifiez la configuration comme ceci, exemple pour le fuseau Europe/Paris :

/usr/share/centreon/examples/clapi/init_timezone.sh -t Europe/Paris -r


l'argument -r ou --reload permet de recharger automatiquement apache après la modification du fichier.



Comments

Update centreon-deb

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian avec Centreon-engine 1.5.1 ainsi qu'un petit correctif pour centreon-clapi permettant l'application d'une configuration pour un poller. Le package Centreon-Clapi 2.7.4 contient une amélioration du script create_poller.sh pour appliquer la configuration automatiquement.
Nouveau script pour modifier automatiquement le fuseau horaire du php.ini pour apache2. Après une fresh install, modifiez la configuration comme ceci, exemple pour le fuseau Europe/Paris :

/usr/share/centreon/examples/clapi/init_timezone.sh Europe/Paris


n'oubliez pas de relancer le service web après la modification.

service apache2 reload



Comments

Logrotate et systemd avec Debian 2ème Partie

debian
Voici la deuxième partie sur la gestion de la rotation des logs avec Debian et logrotate version 2.8.

Les logs centreon


Après quelques essais, je me suis aperçu que j'avais un problème de droit avec les logs créés avec l'utilisateur www-data

logrotate1

En effet, les logs sont créés avec le script /etc/cron.d/centreon soit les lignes suivantes :

Lire plus…
Comments

Logrotate et Centreon avec Debian

debian
Depuis la version 2.8 de logrotate, le cron journalier se met en erreur avec les fichiers logrotate de Centreon. Voici une partie de ces erreurs :
error: skipping "/var/log/centreon/centcore.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable by group which is not "root") Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.
error: skipping "/var/log/centreon/centAcl.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable by group which is not "root") Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.
error: skipping "/var/log/centreon/dashboardBuilder.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable by group which is not "root") Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.

Le problème est dû à la configuration du propriétaire et du groupe affectée au répertoire /var/log/centreon. Comme le propriétaire et le groupe ne font pas partie de root, logrotate considère qu'ils ne peuvent pas gérer la rotation des fichiers de logs. Pour autoriser ceux-ci, il faut donc appliquer la directive su dans la configuration de logrotate. Nous en profiterons pour simplifier cette configuration avec la suppression du service centstorage.
Tout d'abord, supprimons la configuration de centstorage et de centcore.
rm /etc/logrotate.d/centstorage
rm /etc/logrotate.d/centcore
rm /etc/logrotate.d/centreontrapd

Ensuite nous allons simplifier la configuration de centreon, éditez le fichier
vi  /etc/logrotate.d/centreon

Modifiez le fichier, pour obtenir les lignes suivantes :
/var/log/centreon/*.log {
daily
compress
notifempty
rotate 7
copytruncate
missingok
size 20M
su centreon centreon
}

Voici une brève explication :

daily : une rotation tous les jours.
compress : on compresse le fichier de log.
notifempty : on ne fait pas de rotation si le fichier de log est vide
rotate 7 : on conserve 7 fichiers donc une rétention d'une semaine.
copy truncate : tronque le journal original en place après en avoir créé une copie.
missingok : l'absence de fichier de log n'est pas anormal.
size 20M : si la taille du fichier arrive à 20M, il est permuté automatiquement.
su centreon centreon : directive nécessaire lorsque le propriétaire n'est pas root.

Et ce n'est pas fini, nous verrons bientôt la problématique de Centreon-Engine avec systemd sur Debian Jessie. Cette nouvelle configuration de logrotate sera appliquée au dépôt Centreon pour Debian. Merci à Konrad de Stuttgart pour m'avoir alerté à ce sujet.

Comments

Des widgets Centreon pour votre Debian !

debian
Avec la mise à jour de Centreon-Web 2.7.4, le dépôt non-officiel Debian pour Centreon s'enrichit de nouveaux paquets concernant l'intégration des widgets. Les widgets proposés sont les mêmes que ceux proposés au téléchargement. À partir de la version 2.7.4, ces widgets seront installés d'office dans votre supervision. Vous devrez les activer avec la page Administration / Extensions / Widgets.

widget-centreon


SI des widgets plus anciens sont déjà installés, la méthode d'installation que j'ai utilisée effectuera automatiquement la mise à jour du Widget comme le montre l'image ci-dessus. Par contre, si vous avez modifié le code d'un widget pour une raison quelconque, sauvegardez votre modification car elle sera automatique remplacé par la mise à jour des paquets.

widget-centreon1

Comments

Passage à 2.7.1 pour centreon-deb

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian avec Centreon-Web 2.7.1. Les autre paquets ne sont pas oubliés, il s'agit de centreon-engine 1.5.0, centreon-broker 2.11.0 et centreon-poller-display 1.5.0. La suppression du paquet webservice pour centreon-engine nécessite l'utilisation d'apt-get dist-upgrade pour réaliser la mise à jour d'une ancienne version. Les différentes documentations ont été actualisées et sont situées ici pour le poller et ici pour le central. A noter le paquet centreon-clapi ne contient que mes scripts maison car le module est désormais intégré à centreon-web.

deŐĀpendances paquets Centreon 4
Comments

Architecture distribuée avec la version 2.7x

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvel article sur une architecture distribuée avec une distribution Debian avec la nouvelle version 2.7. Il faudra attendre encore quelques jours pour la prochaine mise à jour majeure du miroir Centreon-Deb.

distribuee_27

Comments

Upgrade Centreon 2.6 vers 2.7 avec Debian

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvel article pour passer de Centreon 2.6 à 2.7 sur Debian. J'attire votre sur la compatibilité de vos modules et widgets. Avant de vous lancer sur votre machine de production, je vous conseille de faire des essais sur une machine d'intégration. En effet cette mise à jour modifie en profondeur l'interface, certains modules et widgets ne sont pas entièrement compatibles ou disponibles sur le site de téléchargement de Centreon. Pour les widgets, il faudra passer par le github des widgets. Un article est en préparation.

upgrade27

Pour la mise à jour par le miroir non officiel de Centreon, il faudra patienter. Les nombreuses modifications de la version 2.7 m'amènent à réfléchir sur l'organisation des paquets mais j'y travaille !

Comments

Centreon Web 2.7 is out !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Ca y est ! Mission accomplie pour Centreon, la nouvelle version 2.7.0 tant attendue est arrivée. Je vous livre ma première installation avec les sources sur Debian en attendant une version packagée pour Wheezy et Jessie. Encore un peu de patience car de nombreux changements sont à réaliser dans les dépendances. Vous pouvez télécharger la nouvelle version CES 3.3 sur le site de Centreon pour essayer rapidement cette version offrant son lot de nouveautés. D'autres articles sont en préparation…

centreon-web270

Que la force soit avec vous pour l'installation de cette nouvelle version Happy
Comments

Nouveaux scripts pour centreon-clapi

debian
Centreon 2.6.5 est disponible sur le miroir centreon-deb. J'ai profité de cette mise à jour pour corriger un script dans le paquet centreon-clapi. La variable @CENTREON_VARLIB@ à la ligne 71 du fichier /usr/share/centreon/www/modules/centreon-clapi/core/class/centreon.Config.Poller.class.php n'était pas renseignée.
J'ai rajouté deux scripts permettant de réaliser une première configuration avec une encapsulation de template comme dans mes exemples de configuration. Le premier, delete_config.sh, à utiliser avec parcimonie, permet le nettoyage de sa configuration : suppressions des hôtes, services, templates et commandes. voici son utilisation :
/usr/share/centreon/examples/clapi/delete_config.sh admin password

Le deuxième, create_conf.sh, utilisé conjointement avec le fichier de configuration example_central.conf, permet l'installation d'un exemple de configuration comme l'image ci-dessous. Voici la ligne de commande :
/usr/share/centreon/examples/clapi# /usr/share/centreon/examples/clapi/create_conf.sh admin password /usr/share/centreon/examples/clapi/example_central.conf


script-clapi

Comments

Mise à jour du miroir Centreon-Deb

debian
Après Centreon-UI en version 2.6.2, une mise à jour de Centreon-clapi en version 1.8.0 vient d'être déposée sur le miroir mirror.sugarbug.web4me.fr. J'en profite pour rappeler le plus de ce paquet, trois scripts en bash qui vous permet d'automatiser votre première configuration. Une explication détaillée est présentée sur cette page.

Attention, le dernier paquet centreon-web-2.6.2-1_all.deb comporte une coquille. Le champ Insert in index data n'est pas modifiable dans l'output RRD file Generator. Ce n'est pas important pour le fonctionnement d'un Central ou un poller.

insert_in_index_data

Mais lorsqu'on veut installer le module centreon-poller-display, ce champ non modifiable pose problème et vous empêche d'obtenir les graphes sur votre poller comme ci-dessous.

poller_without_grafe

Voici la solution pour corriger ce léger bug. Connectez-vous sur la base de données centreon du Central.

mysql -u admin -p centreon

Modifiez l'enregistrement suivant :
update cb_field SET fieldtype='radio',external=null WHERE fieldname='insert_in_index_data';

Vérifiez dès à présent que le patch est bien appliqué.

patch_insert_in_index_data

Vous n'aurez plus de problème pour configurer le module centreon-poller-display.

Comments

Installer Centreon sur Debian Jessie

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian pour Centreon sur une Debian Jessie (version 8) en 64 bits. Depuis quelques jours, vous avez la possibilité d'installer très simplement Centreon sur une Debian Jessie 64 bits.



Quatre modes d'installation vous sont proposés :
  • une installation standalone d'un Central avec sa base de données
  • une installation standalone d'un Central sans base de données
  • une installation d'un poller Centreon
  • une installation d'un poller Centreon avec l'interface UI
Vous trouverez toutes ces informations à la page suivante. D'autre part, j'ai réalisé le packaging de Centreon-clapi. L'installation est "on ne peut plus facile" avec la commande suivante :
apt-get install centreon-clapi

Actuellement c'est la version 1.7.1 qui sera installée en attendant la version 1.8.0 arrivée hier. Cerise sur le gâteau, ce paquet est accompagné de trois scripts pour les newbies (dans le dossier /usr/share/centreon/examples/clapi) et pas que Winking. Ces scripts sont à appliquer sur une nouvelle installation ou à adapter pour vos besoins personnels. Les scripts permettent :
Je reviendrais un peu plus tard en détail sur ces scripts car une nouvelle version de Centreon-UI en version 2.6.2 vient de sortir !

config_broker
configuration d'un central avec un poller et le module centreon-poller-display

Comments

Paris Monitoring #2 et après...

parismonitoringMercredi dernier, s'est tenu le deuxième Paris Monitoring organisé par Philippe Lewin et sponsorisé par Somone et Critéo. J'ai eu l'honneur de présenter le dépôt non-officiel de Centreon pour Debian dans sa toute dernière version avec Jessie. Je n'oublie pas les quatre autres talks qui étaient les suivants :
- Nouveautés de Zabbix 3.0 présenté par Steve Destivelle
- Surveiller et maintenir ses applications Node.js avec Keymetrics.io par Alexandre Strzelewicz
- La vision de la supervision libre en entreprise par Romuald FRONTEAU
- Bizarre… Vous avez dit bizarre ? par Renaud Bauvin
Vous retrouverez bientôt les slides et vidéos pour les personnes qui n'ont pas eu la chance d'assister à ce meetup.

Maintenant, discutons plus précisément, du projet de dépôt Centreon qui vous intéresse. Après la démo qui s'est réalisée sans anicroche, j'ai eu une opportunité de faire le point avec Centreon, le lendemain du meetup afin de consolider mes travaux. Il en résulte quelques modifications de paquet pour anticiper les prochaines versions de Centreon. Ces modifications portent sur une meilleure approche de la modularité des paquets et sur quelques correctifs mineurs. Pour l'instant, seul la version Jessie 64 bits sera impactée en attendant la prochaine mise à jour sur Wheezy. La sortie du dépôt pour Jessie ne devrait plus tarder, en attendant, un grand merci à Maximilien pour son aide Winking

deŐĀpendances paquets Centreon 4
Le projet centreon-deb avec ses paquets et dépendances

Comments

centreontrapd et systemd, suite et fin...

debian
Nous terminons la série systemd avec le service centreontrapd. Pour ceux qui prennent le train en marche, je rappelle l'objectif, la migration des services SysV associé à Centreon par des services systemd nouvellement installé sur Debian Jessie. Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé d'effectuer la migration sur votre supervision de production avant d'avoir effectué tous les vérifications nécessaires. Cette mise au point de centreontrapd me permettra de vous proposer rapidement un dépôt Debian Jessie pour Centreon.
Le service centreontrapd gère les alertes des traps SNMP avec Centreon. Cette modification exige, de votre part, un minimum de compréhension du fonctionnement de Centreon et des traps SNMP. Lire plus‚Ķ
Comments

Centreon-engine avec Debian Jessie

debian
Update du dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian pour centreon-engine 1.4.14 avec Debian Jessie 8. Mise en place des scripts systemd comme expliqué sur ce billet. Les courageux qui avait installé centreon-engine 1.4.13 avec le dépôt ne devrait pas avoir de souci. La mise à jour réalisée avec apt-get upgrade va automatiquement enlevé le script systemV pour le remplacer par le script systemd. La seule manipulation supplémentaire est le redémarrage du service.
Voici la mise à jour du service

maj-engine01.jpg

Ne pas oubliez de redémarrer le service pour prendre en compte la nouvelle version.

systemctl restart centengine.service

Vérification du fonctionnement

maj-engine02.jpg

Comments

Installer Centreon sur Debian en une seul ligne de commande !

debian
Installer Centreon sur Debian en une seule ligne de commande, c'est possible ! Pour l'instant sur Wheezy 64 bits, je travaille actuellement à l'adaptation sur Jessie avec systemd. Le dépôt Unofficial Centreon Repositories for Debian a donc été mis à jour avec les versions suivantes :
  • centreon-engine 1.4.14
  • centreon-broker 2.9.2
  • centreon 2.6.1
À l’instar de CES, j'ai essayé de réaliser une installation modulaire pour vous permettre des installations personnalisables. Vous trouverez des exemples succincts sur ma page du dépôt. Je vous conseille fortement de réaliser vos installations sur des machines propres sans autres installations et surtout de ne pas mélanger les paquets Centreon avec des sources compilées par vos soins. Je continue sur l'installation de Centreon sur Jessie avec systemd…

exemple installation

Comments

Adaptation du service cbd à systemd

debian
La série continue avec le service Centreon-Broker se nommant cbd. Pour ceux qui prennent le train en marche, je rappelle l'objectif, la migration des services SysV associé à Centreon par des services systemd nouvellement installé sur Debian Jessie. Je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé d'effectuer la migration sur votre supervision de production avant d'avoir effectué tous les vérifications nécessaires.
Mais comme vous êtes sysadmin, vous connaissez les risques du métier Winking Nous allons continuer par la migration du service cbd. Ce service a la particularité, en mode standalone, de lancer deux daemons. Le premier est le service principal Centreon-Broker qui fait la liaison entre les pollers et l'interface Web tout en alimentant la base de données, le deuxième est le service Centreon-RRD permettant le traitement des donsées de performances. Cette migration exige, de votre part, un minimum de compréhension du fonctionnement de Centreon-Broker. Lire plus‚Ķ
Comments

Adaptation du service centengine à systemd

debian
En attendant le packaging complet de Centreon qui ne devrait plus tarder, je vous annonce la mise à jour du dépôt Centreon-Deb avec la version 1.4.14 de Centreon-engine pour la distribution Wheezy 64 bits. Et dans la continuité de l'article précédent sur systemd avec Debian Jessie, nous allons étudier le cas du service centengine.

Lire plus…
Comments

Adaptation du service centcore à systemd

debian
La nouvelle version de Debian Jessie amène son lot de nouveautés. Et parmi celles-ci, l'intégration de systemd à la place d'init SysV. Ce changement a fait couler beaucoup d'encre sur la toile et à même provoqué un fork de Debian. Le but de cet article n'est pas de vous dire si cette décision est justifiée ou non. Nous allons voir si nous pouvons adapter les scripts init de Centreon pour ce nouveau mécanisme de service. Comme je travaille sur le packaging de Centreon sur Debian, il est judicieux que je m'attarde sur cette technique. J'attire votre attention sur le fait que cette configuration n'est pas validée par l'équipe de Centreon et ne peut être tenue responsable des éventuelles. dysfonctionnements Winking Lire plus‚Ķ
Comments

Installation d'un poller sous Debian en une ligne de commande !

debian
Et voilà, après un aller et retour à Vichy en train, j'ai mis à profit les nombreuses heures du trajet pour mettre au point le paquet centreon-poller-centreon-engine. En une ligne de commande vous pouvez dès à présent installer un poller Centreon-Engine sous Debian 7 64 bits. Je vous conseille de faire des essais sur une Debian minimale. Les processus de configuration sont réduits au minimum, une installation manuelle devrait vous prendre au plus quinze minutes de votre temps. La documentation d'installation est ici.

centreon-poller-centreon-engine

Comments

Dépôt Centreon pour Debian is out !

debian
J'ai le plaisir de vous annoncer la création d'un dépôt non-officiel Debian pour Centreon. Actuellement, cela se limite aux installations de Centreon-Engine et Centreon-Broker sur Wheezy 64 bits et Centreon-Engine sur Jessie 64 bits. Vous trouvez le dépôt à l'adresse suivante http://mirror.sugarbug.web4me.fr/centreon/
L'installation sur Debian avec ces paquets est proche d'une distribution CES afin de garder une certaine homogénéité pour les installations. Je travaille actuellement sur l'intégration de Centreon UI qui est un gros chantier mais dors et déjà vous pouvez utiliser les paquets centreon-engine et centreon-broker en fonction des disponibilités sur le site. J'espère pouvoir fournir des paquets pour Raspbian dans les prochains mois.
Vous pouvez consulter l'article du projet Package qui est constamment mis à jour.

centreon-deb

Comments

Obectif : un dépôt Centreon pour Debian

debian
Depuis la mi-mai 2015, je me suis lancé un challenge ambitieux : la réalisation d'un dépôt Centreon pour Debian. En effet, le point bloquant du php ayant disparu avec la version 2.6.0, la réalisation d'un packaging Debian s'imposait. J'ai commencé un article sur ce sujet mais la route est longue et semé d'embûche car il faut étudier les nombreux cas d'installations et éviter les erreurs. Actuellement, les informations données sur le projet Package Debian sont susceptibles d'être modifiées au cours de mes installations. Pour les barbus, vous trouverez toutes les informations sur la création des paquets Debian sur le github project_package_centreon
Pour vous offrir la possibilité de choisir votre moteur de supervision, je vous propose un nouvel article sur l'installation de Nagios et Centreon avec le broker de Centreon. J'espère vous proposer dans les jours qui viennent un dépôt tout à fait opérationnel Happy
Comments

Finalisation Centreon 2.6.0 avec Debian 8.0

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Finalisation de l'article Installation de Centreon 2.6 avec la distribution Debian 8. Les principales modifications de cette distribution sont la gestion du SNMP, la configuration Apache et quelques paquets qui diffère de la version 7. Le problème du plugin check_centreon_snmp_traffic n'est plus grâce à l'option -o ifName. Vous trouverez aussi une configuration basée sur la maquette duchmol. La majorité des commandes Clapi fonctionnent sans problème si ce n'est l'affichage des rapports d'erreurs PHP facilement contournable. J'attire votre attention qu'il peut avoir d'autres surprises, malheureusement je ne peux pas vérifier toutes les fonctionnalités de Centreon.

centreon260-debian8

Test de trap SNMP et d'arrêt de service avec la maquette duchmol.

Comments

Mise à jour Wheezy vers Jessie avec Centreon 2.6.0

debian
Debian 8 dit "Jessie" étant arrivé pratiquement en même temps que Centreon 2.6.0, je me suis lancé un défi de faire la mise à jour de ma VM fraîchement installée avec la nouvelle interface de Centreon. J'attire votre attention sur l'approche expérimentale de cette migration. Ne vous lancez pas à la légère sur votre installation en production, il sera peut-être préférable de partir sur une version propre et de migrer ensuite vos données. À noter l'interview de Cédric Temple sur Monitoring-fr, la version 2.6 ne sera peut-être pas supportée par l'équipe de Centreon pour Debian 8, tout du moins dans un premier temps, histoire de mettre la version 3 sur les rails Winking

Maintenant que les précautions d'usages sont faites, nous allons passer à la migration proprement dite. Lire plus‚Ķ
Comments

Ma feuille de route pour le printemps 2015

logo_sugar_bug
C'est le printemps Happy C'est le moment de se poser pour réfléchir aux prochains objectifs avant l'arrivée de Centreon 3 tant attendu Happy Tout d'abord, au fil de l'eau, je vais faire la mise à jour de mon site. De nombreuses pages ont été copiées à la hussarde de l'ancien site vers le nouveau, faute de temps suffisant. Il me reste à réaliser la mise en page et la mise à jour de mes liens. Voici les prochains articles à venir, sauf événements majeurs du côté de Centreon Winking

- Installation de Centreon 2.6.0 sur Raspberry
- Proposition d'un dépôt Debian non-officiel pour Centreon
- Mise à jour d'une supervision Nagios-Ndo vers une Full Centreon 2.6.0
- Mise à jour d'une supervision distribuée Nagios-Ndo vers une Full Centreon 2.6.0
- Migration de données d'une supervision Nagios vers une supervision Centreon avec récupération des graphes (projet ambitieux Happy)
- Mise à jour d'une supervision Full Centreon 2.4x vers une Full Centreon 2.6x (standalone et distribuée)

Et pour finir, je vais travailler sur une nouvelle version de mes livres électroniques : l'Atelier de Kermith disponible sur iTunes et Google Play.

feuille-de route
petit clin d'oeil à mon ancien métier, le matériel de signalisation du CFA SNCF de Toulouse dans les années 80

Comments

Premier article avec Centreon UI 2.6.0 et DEBIAN 7

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Voici mon premier article sur l'installation de Centreon UI v 2.6.0 avec un serveur Debian 7. Les binaires sont installés dans les mêmes dossiers que la distribution CES afin d'harmoniser mes installations avec celle de Centreon.


organisation fichier centreon 2.6

Comments

Centreon-Broker 2.6.x avec Debian 6

Logo centreonBonne nouvelle pour les possesseurs de Debian 6, il est possible d'installer Centreon-Broker en compilant Qt 4.8x. Voici une procédure qui vous permettra de bénéficier de toutes les nouveautés de Centreon. Bonne compilation !
Comments

Tableau compatibilité Debian

Logo centreonIl devenait nécessaire de faire un point sur toutes les versions de Centreon par rapport à la compatibilité avec la distribution Debian, c'est chose faite ! Voici donc un tableau reprenant la majorité des paquets pour réaliser une architecture full-Centreon. En bas du tableau, les pré requis pour l'installation. Vous observez le cadre vert fixant la limite de la distribution Debian 6 dans sa version stable. En effet, depuis la version Centreon-broker 2.5.0, Qt 4.7.4 est demandé pour son installation. J'ai tenté d'utiliser le miroir sid, version non-stable, mais d'autres problèmes sont apparus lors de l'installation des pré requis pour Centreon. N'ayant pas d'autre alternative actuellement, je vous conseille d'upgrader vers Debian 7.

versionning-full-centreon

Comments

Attention avec Debian 7 Wheezy et Centengine

debian
Juste pour vous signaler que je viens de découvrir un souci sur Debian 7.1 version wheezy avec Centreon Engine et Centreon Broker. Je vous conseille de différer la mise en production avec cette distribution actuellement. Après une installation sans problème avec les procédures que vous trouverez sur mon site, j'ai constaté un dysfonctionnement lors du redémarrage du moteur Centreon Engine après une modification de la configuration. Après le redémarrage du process centengine, la connexion TCP entre le moteur et le broker est à priori rompu.

Voir l'image ci-dessous :

Voila_Capture2467
Fonctionnement normal
Voila_Capture2476
Après le redémarrage de centengine, la connexion semble perdue


Une commande netstat fait remarquer un problème de données bloquées en réception (Recv-Q) sur le port 5669

root@central244:~# netstat -an | grep 5669
tcp 0 0 0.0.0.0:5669 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 127.0.0.1:57298 127.0.0.1:5669 ESTABLISHED
tcp 19492 0 127.0.0.1:5669 127.0.0.1:57298 ESTABLISHED



Comments

Centreon et Debian wheezy, c'est possible !

debian
Centreon 2.4.4 n'est pas encore compatible avec la version PHP 5.4 ce qui rend théoriquement impossible son installation avec la distribution Debian Wheezy (actuellement à la version 7.1). J'ai tout de même essayé l'installation de Nagios, NDOutil et Centreon. Celle-ci s'est réalisée sans aucun souci, mais force de constater qu'au moment de la configuration cela se passait moins bien. Je ne pouvais créer aucun hôte et aucun service, la génération de trap ne renvoyait aucun message. Bref, la version de PHP 5.4 ne donnait pas satisfaction.
Mais je ne voulais pas rester sur un constat d'échec, et Google étant mon ami de longue date Happy j'ai découvert la solution grâce à cette page. En fait, il suffit d'indiquer au système Debian, avant l'installation des paquets php, de prendre la version 5.3 de Squeeze et non la version 5.4 de Wheezy. Lire plus‚Ķ
Comments

Devoir de vacances

rpi_logoC'est le mois d'août, pour certains, c'est le moment de sortir le maillot de bain... et bien, pour moi, c'est le moment de découvrir le plus petit ordinateur commercialisé à l'heure actuelle. Il s'agit du Raspberry PI. Lire plus‚Ķ
Comments

Nouvelle Année 2012

Bulle1

Bonne année à tous. J'ai commencé mes bonnes résolutions en mettant à jour VMware Fusion.

Lire plus…
Comments

VMware Tools pour Debian 6

Mise à jour de l'installation des VMware Tools pour Debian avec les outils de compilation.

Lire plus…
Comments

VMware Tools Fusion V3.1 pour Debian-MAJ

La mise en place des VMTools s’est encore améliorée avec la mise à jour 3.1. Il n’est plus nécessaire de recompiler le noyau Happy. Pour rappel, dans le cadre des mes maquettes sous VMware Fusion, je suis souvent confronté au problème de synchronisation horaire avec les VM Linux qui n’ont pas de d’interface graphique. Le service ntp ne suffit pas car la gestion de l’heure sur les VM est quelque peu aléatoire lorsque que ma machine hôte n’est plus connecté au réseau. J’ai constaté que celles-ci avaient tendances à retarder exagérément. Lire plus‚Ķ
Comments

VMTools Fusion pour Debian

Dans le cadre des mes maquettes sous VMware Fusion, je suis souvent confronté au problème de synchronisation horaire avec les VM Linux qui n’ont pas de d’interface graphique. Le service ntp ne suffit pas car la gestion de l’heure sur les VM est quelque peu aléatoire. J’ai constaté que celles-ci avaient tendances à avancer exagérément. Lire plus‚Ķ
Comments

NaemonBox 0.0.4, encore une amélioration

naemonbox
Petite amélioration, l'association du nom d'hôte du serveur NaemonBox dans Naemon et Nagvis. Les tickets GLPI seront automatiquement liés au serveur. voici le fichier modifié.

synchro-hostname

Comments

NaemonBox 0.0.4, une solution à découvrir

naemonbox
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous présenter un article sur Centreon, mais sur Naemon, un fork de Nagios, livré dans une installation automatisée de Mark Gadi. Configurée sur une Debian 7.x, elle propose une installation clé en main :
- Naemon avec l'interface Thruk,
- la cartographie avec Nagvis,
- la gestion du parc informatique avec gestion automatisée des tickets d'incidents avec la supervision,
- la gestion de l'agent fusioninventory,
- la gestion du serveur avec Webmin,
- la gestion des la base de données MySQL avec PhpMyadmin,
- la gestion d'un Wiki.
Ce projet est jeune mais néanmoins prometteur pour une petite structure informatique. Je vous laisse découvrir les différents éléments de ce NaemonBox avec cet article.


neamonbox

Comments

15 minutes chrono pour installer Centreon sur une Debian 7 !

Logo centreonPour les amateurs de distribution Debian, Rémy vous propose son script d'installation automatisée de Centreon. Il vous permet de réaliser une installation en 15 minutes chrono (variable selon la puissance de votre ordinateur et votre débit Internet).
MAJ du 9 mars 2013 : je viens d'écrire un article pour faire une installation automatisée avec Centreon 2.4x avec mes configurations actuelles du site.
Une nouvelle version est sortie depuis quelques jours, quelques corrections sont à faire pour obtenir une installation sans problème. Voici une procédure d'installation sur une Debian 7 nouvellement créée.

- Copiez le script centreon.sh sur votre distribution Debian.
Il vous faudra au minimum 225 Mo d'espace libre sur le volume contenant /tmp
Pour choisir un autre dossier que /tmp, modifier la variable DL_DIR du script centreon.sh
- Copiez le fichier centreon_engine.tmpl dans le dossier /tmp ou celui indiqué dans DL_DIR
Le chemin d'installation des paquets est par défaut /srv, si vous voulez le changer, modifier la variable INSTALL_DIR de centreon.sh
- Rendre le script exécutable et lancez-le
./centreon.sh

Au bout d'environ 15 minutes en fonction de votre machine et connexion réseau, vous aurez une installation Centreon 2.5 avec Centreon-Engine 1.3.7 et Centreon-Broker 2.6.1 prête à configurer pour la partie Web.
N'oubliez pas de changer les mots de passe pour la base de données.

Voici les corrections à faire pour le script.
ligne 126, rajouter la commande ldconfig pour activer la librairie partagée
ldconfig

ligne 317, rajoutez le paquet sudo surtout si vous utiliser une VM avec une install minimal
DEBIAN_FRONTEND=noninteractive apt-get install -y --force-yes sudo bsd-mailx mysql-server

ligne 353, remplacez tmp par la variable DL_DIR
./install.sh -i -f /${DL_DIR}/${CENTREON_TMPL}


Relancer apache pour la prise en compte de l'écriture des fichiers de configuration
service apache2 restart


Bonne installation et merci à Rémy pour ce bon travail Happy
Comments

Mise à jour de Centreon-Install

Logo centreonRémy nous a concocté une nouvelle version de Centreon-Install avec toutes les dernières versions de Centreon. L'installation a une interface très sobre mais efficace. Vous aurez besoin d'une VM avec la distribution Debian Wheezy 64bits et d'une connexion Internet. Pour lire la suite, c'est ici.

centreon-install

Comments

Installation automatisée Centron 2.5.1 avec MariaDB

Logo centreonPour les amateurs de distribution Debian et de scripting, je vous propose une installation automatisée de Centreon 2.5.1 avec MariaDB. Ce script est basé sur GitHub de Rémy. Pour réussir votre installation, je vous conseille d'utiliser une VM Debian Wheezy comme je vous le propose dans cet article.

install_mariaDB

Bonne installation !

Comments

Comment déployer une configuration en quelques minutes

L'utilisation du module Centreon-Clapi est parfaite pour automatiser les tâches. Il me permet de créer une configuration pour les VM de Test en quelques minutes. Je vous propose cet article sur la configuration d'une supervision avec Clapi. Deux scripts vous permettent respectivement de supprimer une configuration (Macro, Commande, Host et Service) et de configurer une nouvelle configuration grâce à l'injection d'un fichier texte contenant tous les paramétrages nécessaires.
Il est possible d'utiliser le script create_conf pour restaurer une configuration.

create_conf_clapi

Affichage partiel d'une création de configuration avec Clapi

Comments

Mettre à jour Pear manuellement

L'installation de Centreon exige la mise à jour de la librairie PEAR. Cette opération de mise à jour est intégrée dans le script d'installation. Par contre, elle nécessite une connexion internet pour accéder au site de PEAR (http://pear.php.net). Dans certaines entreprises, il n'est pas toujours possible ou facile d'obtenir une autorisation pour se connecter automatiquement sur Internet. Il faut donc trouver un autre moyen pour mettre à jour notre librairie.
Je vous propose une solution pour mettre à jour manuellement cette librairie. Cette opération nécessite de récupérer des paquets requis pour Centreon sur le site de PEAR depuis un poste connecté sur la toile et ne pas oublier les dépendances. Cette méthode est valable pour l'installation de Centreon 2.1.12 et postérieur.

Les pré requis pour Centreon


Vérifions nos besoins en lançant le script d'installation de Centreon, nous obtenons ceci sur une debian 5
------------------------------------------------------------------------
Pear Modules
------------------------------------------------------------------------
Check PEAR modules
PEAR 1.4.9 1.7.1 OK
DB 1.7.6 NOK
DB_DataObject 1.8.4 NOK
DB_DataObject_FormBuilder 1.0.0RC4 NOK
MDB2 2.0.0 NOK
Date 1.4.6 NOK
HTML_Common 1.2.2 NOK
HTML_QuickForm 3.2.5 NOK
HTML_QuickForm_advmultiselect 1.1.0 NOK
HTML_Table 1.6.1 NOK
Archive_Tar 1.1 1.3.2 OK
Auth_SASL 1.0.1 NOK
Console_Getopt 1.2 1.2.3 OK
Net_SMTP 1.2.8 NOK
Net_Socket 1.0.1 NOK
Net_Traceroute 0.21 NOK
Net_Ping 2.4.1 NOK
Validate 0.6.2 NOK
XML_RPC 1.4.5 NOK
SOAP 0.10.1 NOK
Log 1.9.11 NOK

En surfant sur le site de PEAR http://pear.php.net/packages.php pour les packages, nous obtenons cette liste de paquets à récupérer.
Archive_Tar-1.3.7.tgz			 
Log-1.12.5.tgz
Auth_SASL-1.0.4.tgz
MDB2-2.4.1.tgz
Console_Getopt-1.3.1.tgz
Net_Ping-2.4.5.tgz
Date-1.5.0a1.tgz
Net_SMTP-1.5.1.tgz
DB-1.7.13.tgz
Net_Socket-1.0.10.tgz
DB_DataObject-1.9.5.tgz
Net_Traceroute-0.21.3.tgz
DB_DataObject_FormBuilder-1.0.1.tgz
Net_URL-1.0.15.tgz
HTML_Common-1.2.5.tgz
PEAR-1.9.2.tgz
SOAP-0.12.0.tgz
Structures_Graph-1.0.4.tgz
HTML_QuickForm-3.2.12.tgz
Validate-0.8.4.tgz
HTML_QuickForm_advmultiselect-1.5.1.tgz
XML_RPC-1.5.4.tgz
HTML_Table-1.8.3.tgz
XML_Util-1.2.1.tgz
HTTP_Request-1.4.4.tgz

Cette liste est construite en tenant compte des dépendances des librairies comme le montre ce schéma.

Attention, ce schéma comporte certainement des erreurs ou des manques, c'est juste pour démontrer la complexité des dépendances entre les paquets.

Transfert des paquets vers le serveur


Créons un dossier pear dans /usr/local/src
mkdir /usr/local/src/pear

Transférons, à l'aide d'un utilitaire scp, les paquets récupérés sur le site de PEAR


Mise à jour de PEAR


Il nous reste, maintenant, à upgrader la librairie PEAR.
cd /usr/local/src/pear
pear upgrade Net_URL-1.0.15.tgz
pear upgrade Net_Socket-1.0.10.tgz
pear upgrade HTTP_Request-1.4.4.tgz
pear upgrade Net_Ping-2.4.5.tgz
pear upgrade Auth_SASL-1.0.4.tgz
pear upgrade Log-1.12.5.tgz
pear upgrade Net_SMTP-1.5.1.tgz
pear upgrade Net_Traceroute-0.21.3.tgz
pear upgrade XML_RPC-1.5.4.tgz
pear upgrade MDB2-2.4.1.tgz
pear upgrade Date-1.5.0a1.tgz
pear upgrade HTML_Common-1.2.5.tgz
pear upgrade HTML_QuickForm-3.2.12.tgz
pear upgrade HTML_QuickForm_advmultiselect-1.5.1.tgz
pear upgrade HTML_Table-1.8.3.tgz
pear upgrade DB-1.7.13.tgz
pear upgrade DB_DataObject-1.9.5.tgz
pear upgrade DB_DataObject_FormBuilder-1.0.1.tgz
pear upgrade SOAP-0.12.0.tgz
pear upgrade Structures_Graph-1.0.4.tgz
pear upgrade XML_Util-1.2.1.tgz
pear upgrade -f Archive_Tar-1.3.7.tgz
pear upgrade PEAR-1.9.2.tgz
pear upgrade Console_Getopt-1.3.1.tgz
pear upgrade Validate-0.8.4.tgz

Attention, bien respecter l'ordre des upgrades pour les dépendances et, subtilité pour le paquet Archive_Tar-1.3.7.tgz, il faut ajouter l'option f pour forcer son installation.

Vérification de la mise à jour


Lancer l'installation de Centreon. A la vérification des pré requis PEAR, l'affichage ci-dessous nous confirme que notre mise à jour s'est déroulée correctement.
------------------------------------------------------------------------
Pear Modules
------------------------------------------------------------------------
Check PEAR modules
PEAR 1.4.9 1.9.2 OK
DB 1.7.6 1.7.13 OK
DB_DataObject 1.8.4 1.9.5 OK
DB_DataObject_FormBuilder 1.0.0RC4 1.0.1 OK
MDB2 2.0.0 2.4.1 OK
Date 1.4.6 1.5.0a1 OK
HTML_Common 1.2.2 1.2.5 OK
HTML_QuickForm 3.2.5 3.2.12 OK
HTML_QuickForm_advmultiselect 1.1.0 1.5.1 OK
HTML_Table 1.6.1 1.8.3 OK
Archive_Tar 1.1 1.3.7 OK
Auth_SASL 1.0.1 1.0.4 OK
Console_Getopt 1.2 1.3.1 OK
Net_SMTP 1.2.8 1.5.1 OK
Net_Socket 1.0.1 1.0.10 OK
Net_Traceroute 0.21 0.21.3 OK
Net_Ping 2.4.1 2.4.5 OK
Validate 0.6.2 0.8.4 OK
XML_RPC 1.4.5 1.5.4 OK
SOAP 0.10.1 0.12.0 OK
Log 1.9.11 1.12.5 OK
All PEAR modules OK

Comments

Centreon 2.5x et PHP sur Debian

debian

Avis à tous les lecteurs, avant de m'écrire que vous ne pouvez pas modifiez votre configuration... Happy

Depuis que la distribution Debian est passée en version 7.x (wheezy), l'interface Web Centreon fonctionne mal avec la version PHP 5.4 installée par défaut. Ceci est dû au framework utilisé qui n'est pas totalement compatible avec PHP 5.4. Malheureusement, il n'est pas prévu de mise à jour de cette interface, car les développeurs de Centreon travaillent d'arrache-pied à la nouvelle version prometteuse qui aura une toute nouvelle interface. Ce rappel concerne toutes les internautes qui veulent se lancer dans l'installation d'une supervision Centreon à base de Debian, n'installez pas la version PHP 5.4 avec Wheezy !
L'installation de Centreon ne vérifie pas la version du PHP et elle se termine sans problème. Le plus troublant, vous pouvez vous connecter et lancez le démarrage de la configuration. Votre supervision fonctionne ! Mais viennent ensuite les dysfonctionnements lorsque vous voulez ajouter, modifier vos hôtes et services. Voici un exemple simple d'un dysfonctionnement lors d'un ajout d'un hôte ci-dessous :

erreur-add


Si vous obtenez cet exemple de vue quand vous validez votre modification, ne cherchez pas ! Vous n'avez pas la bonne version de PHP.

Deux solutions s'offrent à vous :
- La première, la plus radicale, réinstaller votre supervision en configurant le gestionnaire de paquet APT comme indiqué dans cet article.
- La deuxième, la plus délicate, downgrader le PHP comme indiqué dans cette article http://blog.wpkg.org/2013/06/20/downgrading-to-php-5-3-on-debian-wheezy-7-0/

Cette deuxième solution évite la réinstallation de votre supervision, je viens de la tester. Merci à Clément pour avoir trouvé cette solution sur Internet Winking

Comments

Mise à jour de Centreon-Install

Logo centreon
Rémy nous a concocté une nouvelle version de Centreon-Install avec toutes les dernières versions de Centreon. L'installation a une interface très sobre mais efficace. Vous aurez besoin d'une VM avec la distribution Debian Wheezy 64bits et d'une connexion Internet. Pour lire la suite, c'est ici.

centreon-install

Comments
 Vous êtes ici: