Vous êtes ici:

Menu

Activez l'automap de Nagvis avec Centreon

logo_nagvisDans sa version actuelle le backend Centreon-Nagvis n'accepte pas les cartes spéciales automap. Mais il est possible de modifier ce module pour qu'il accepte le fonctionnement partiel de ce type de carte. Comme indiqué dans le gitHub Centreon à cette adresse https://github.com/centreon/centreon-nagvis-backend/issues/3, nous allons modifier le fichier GlobalBackendcentreonbroker.php et ajouter ces trois lignes :
public function getProgramStart() {
return -1;
}

Ensuite, il faut créer la carte spéciale automap que l'on nommera automap.cfg. Ce fichier est situé dans le dossier maps généralement à cet emplacement /usr/share/nagvis/etc/maps
define global {
sources=automap
alias=Automap
root=Centreon-Server
iconset=std_medium
backend_id=centreonbroker
label_show=1
label_border=transparent
# Automap specific parameters
render_mode=directed
rankdir=TB
width=500
height=300
}

Le paramètre root est important, sans celui-ci, vous aurez droit à un message d'erreur. Il correspond au serveur de supervision de votre architecture. Connectez-vous à votre interface Nagvis, vous devriez avoir la prévisualisation de votre carte automap.

automap01

Cliquez sur votre carte, vous visualisez votre architecture comme ci-dessous.

automap02

Malheureusement, le monde n'étant pas parfait, cette fonctionnalité reste assez limitée. Elle ne gère pas les pollers distants, votre carte sera limitée à votre serveur Central. De plus, contrairement aux backends comme livestatus, celui-ci ne se met pas à jour automatiquement à chaque changement de configuration. Prenons l'exemple d'une modification de lien parents-enfants de notre architecture. Pour mettre à jour notre carte, nous devrons manuellement supprimer le fichier cache de la carte se trouvant dans /usr/share/nagvis/var. Saisissez la commande suivante :

rm /usr/share/nagvis/var/source-automap*


automap03
Le rechargement de la carte fera apparaître les modifications des liens de parenté. Supprimons, cette fois-ci, un hôte. La suppression du cache ne changera rien à notre architecture. Au contraire, nous aurons même droit à un message d'erreur.
automap04

Il faudra redémarrer le service centengine pour prendre en considération la modification. Lancez les commandes suivantes :
service centengine restart
rm /usr/share/nagvis/var/source-automap*


automap05

Vous aurez de nouveau une nouvelle configuration. Bien entendu, cette solution n'est valable que pour une petite configuration avec un seul poller central. Si vous avez une solution, n'hésitez pas à en faire part à la communauté en postant votre solution sur le github de centreon-nagvis-backend

blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: