Vous êtes ici:

Menu

Vous avez installé Centreon ? Fantastique ! Et après...

Ce billet s'adresse à tous mes nouveaux lecteurs ou pas Happy et débutant dans la supervision avec Centreon. Depuis la dernière version 2.7.x, je reçois de nombreux messages d'aide après une installation de Centreon. Force est de constater au fil de la discussion qu'il y a un gros de travail de compréhension sur fonctionnement de Centreon. J'espère, par ces quelques lignes, apporter une aide précieuse à tous mes nouveaux lecteurs et vous faire apprécier la supervision avec Centreon.
Première Étape, vérifiez les prérequis

Ne vous lancez pas tête baissée dans l'installation de Centreon sans avoir vérifié tous vos prérequis :
- Avoir des notions Linux, c'est un minimum,
- Si vous vous lancez dans la compilation des sources, vérifiez que les versions que vous utilisez sont bien en adéquation entre elles. Vous trouvez ci-dessous une aide pour cela

versionning_full_centreon


- Et si vous n'êtes pas à l'aise avec la compilation, je vous conseille fortement l'utilisation de la distribution CES.

Deuxième étape, l'installation

Prenez votre temps, une erreur de frappe ou d'étourderie est si vite arrivé ! Si vous suivez mes tutoriels, n'oubliez pas de mettre les bons chemins pour l'installation de Centreon.
Troisième est dernière étape, le premier essai

Ça y est, votre installation est terminée. C'est le moment de vérité, vous exportez votre configuration sur le poller et … ? Rien ne se passe comme prévu ? Prenez votre courage à deux mains et recherchez la cause du dysfonctionnement. Pour cela, j'ai publié quelques articles qui pourront vous aidez :
- Générer votre première configuration, première étape du démarrage de votre supervision, vous saurez tout de l'export de votre configuration.
- Débogage Centreon Broker, cet article vous aidera à bien comprendre les interactions entre les différents modules de Centreon. Bien qu'un peu ancien, il vous donnera des pistes de résolution de votre problème.
- Sudo, le compagnon des services Centreon, je vous explique pourquoi la configuration de sudo est très importante.
- Vérifiez vos commandes de services, ce script vous permettra de vérifier vos lignes de commande de services.
- Centreon-Broker, cet article, pas encore réactualisé pour la version 2.7.x, vous expliquera pas à pas le fonctionnement du Broker Centreon.
- Quand innoDB nous fait des misères…., ce billet pourrait vous servir un peu plus tard, on ne sait jamais.
- Gérer ses graphes dans Centreon, et un dernier article pour comprendre le fonctionnement des données de performance.
Il me reste à vous souhaiter bonne chance pour la découverte de Centreon et croyez-moi, rien n'est acquis en informatique Happy

blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: