Vous êtes ici:

Menu

Geomap avec Nagvis

logo_nagvis
Voici un exemple d'utilisation d"une cartographie Nagvis avec les cartes geomap. Nous partirons d'un schéma tout simple d'une architecture informatique composée de routeurs et d'une supervision distribuée. Nos routeurs étant répartis sur le territoire français, nous utiliserons la carte de type geomap livrée avec Nagvis version >= 1.7.1. Ce type de carte utilise une API disponible sur le serveur http://geomap.nagvis.org/. Elle utilise le standard d'openstreetmap pour les coordonnées géographiques. Passons à la pratique.

Voici notre architecture, quatre routeurs et deux serveurs.

geomap01

Récupération des coordonnées géographiques
Avant de réaliser les modifications sur Nagvis, récupérons les coordonnées géographiques de nos routeurs. Nous déciderons que nous avons quatre sites : Le Mans, Paris, Metz et Toulouse. Surfez sur le site OpenStreetmap, recherchez chaque ville comme ci-dessous

geomap02

Comme vous pouvez le constater, l'url n'indique pas les coordonnées compatibles pour l'API de Nagvis. Zoomez la carte.

geomap03

Notez les deux coordonnées pour chaque hôte (routeur, serveurs). Utilisez des coordonnées différentes pour les serveurs et les routeurs associés afin de les différencier sur la carte.
Création de la liste des hôtes pour la carte geomap
Préparons la liste des hôtes de la carte en créant un fichier que l'on nommera listehotes.csv. Ce fichier sera situé dans le sous-dossier geomap du dossier etc de nagvis.

Centreon-Server;Supervision Central;48.0269;0.1854
poller1;Supervision poller;48.9268;2.3657
router1;routeur 1 Le Mans;47.9820;0.1957
router2;routeur 2 Paris;48.8589;2.3469
router3;routeur 3 Metz;49.1048;6.1959
router4;routeur 4 Toulouse;43.6007;1.4329

Ne pas oublier de mettre les droits nécessaires sur le fichier.
chown www-data: listehotes.csv
chmod 664 listehotes.csv

Création de la carte geomap
Connectez-vous sur Nagvis, créez une carte.

geomap04

Le type de la carte sera Geographical map. Cliquez sur Create pour générer la carte.

geomap05

Vous aurez droit à un magnifique message d'erreur car la source n'est pas encore configurée et point de salut, l'interface graphique ne vous saura d'aucune aide. Le fichier de configuration de la carte se trouve dans le sous-dossier maps du dossier etc de nagvis. Celui-ci, si vous avez respecté la copie d'écran de création d'une carte, se nommera SI-tartempion.cfg. Complétez le fichier avec les trois dernières lignes comme ceci :

define global {
object_id=0
sources=geomap
alias=tartempion
source_file=listehotes
width=1024
height=800
}

Le paramètre source_file correspond au fichier des hôtes géolocalisés avec openstreetmap. N'oubliez pas d'enlever l'extension du fichier. Les paramètres width et height sont obligatoires pour afficher l'image. Sauvegardez et rechargez la page de la carte, vous avec une magnifique carte avec vos hôtes, ceux-ci ne sont pas fonctionnels car il reste à configurer le backend.

geomap06

Sélectionnez le menu Editer la carte / option de la carte. Choisissez le backend adéquat

geomap07

Et voici votre carte complètement fonctionnelle.

geomap08

Tant que la carte n'est pas modifiée, vous n'avez pas besoin d'avoir une connexion permanente avec l'API geomap de Nagvis.





blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: