Vous êtes ici:

Menu

Centreon-Plugins : 250 plugins et 935 modes

logo plugin1
La liste des sondes de Centreon-Plugins s'allonge de jour en jour grâce au travail de Quentin. C'est plus de 250 sondes avec un total astronomique de 950 modes, de quoi contenter la plupart des administrateurs systèmes et réseaux. La liste des matériels pouvant être supervisé est impressionnante et un seul article ne suffirait pas à en expliquer les détails.
Pour ceux qui veulent économiser du temps en recherche et développement, sachez que la majorité de ces plugins sont packagés dans l'offre IMP de Centreon. Pour les autres, vous pouvez les télécharger via le GitHub comme indiqué ci-dessous :
Installation des prérequis
apt-get install libxml-libxml-perl libjson-perl libwww-perl libxml-xpath-perl libnet-telnet-perl libnet-ntp-perl libnet-dns-perl libdbi-perl libdbd-mysql-perl libdbd-pg-perl -y

Installation de Centreon-plugins dans le dossier /usr/lib/centreon/plugins
git clone https://github.com/centreon/centreon-plugins.git
cd centreon-plugins
cp -R * /usr/lib/centreon/plugins/
chmod +x /usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl

Pour connaître la version de Centreon-Plugins, saisissez la commande suivante :
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --version
Global Version: 20170613

Vous obtenez la date de la dernière mise à jour.
Pour connaître la liste des équipements succeptibles d'être supervisé, voici la commande. Je n'afficherai pas la liste qui est très longue (conseil : filtrer la sortie )
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --list-plugin

Je viens de mettre à jour une de mes articles sur ces fameux plugins et un focus sur le mode cmd-return du plugin os::linux::local::plugin. Celui-ci nous permet, par exemple, de réaliser des tests en bash pour détecter la présence de fichiers ou de dossiers. Avec aussi , la possibilité de réaliser cette opération à distance.

Vous n'avez plus aucune excuse de ne pas utiliser les plugins Centreon šŸ˜Š

nbre_sonde

blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: