Vous êtes ici:

Menu

Ajoutez un pack d'icônes pour Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Par défaut votre configuration Centreon ne contient aucune icône pour enrichir votre supervision. Nous allons améliorer ceci avec la procédure suivante. La gestion des images se trouve dans le menu Administration / Parameters. En cliquant sur le menu de gauche Data, nous arrivons à l'écran suivant.

media01

Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucune image par défaut. Je profite de cet article pour signaler un correctif sur le dépôt Centreon pour Debian. Dans les versions package Centreon-web < 2.7.4-4, il y a un bug empêchant la création des images avec l'interface Web. Deux solutions pour corriger cette erreur :

1 ère solution sans mise à jour

chmod g+w usr/share/centreon/filesUpload
chown centreon:centreon /usr/share/centreon/filesUpload
chown centreon:centreon /usr/share/centreon/filesUpload/images
chown centreon:centreon /usr/share/centreon/filesUpload/nagiosCFG

2 ème solution mise à jour

apt-get update
apt-get install centreon-web

Revenons à notre configuration des icônes dans Centreon. Nous allons y remédier grâce au pack d'icônes que nous pouvons télécharger sur le site d'inciga.

media02

Le pack d'icônes se nomme F*Nagios icon pack et n'est pas loin de centreon-plugins šŸ˜‰. Il y a plusieurs manières d'ajouter des images avec l'interface Centreon. Celle qui nous intéresse est l'utilisation du bouton Synchronize Media Directory. Nous allons en effet importer automatiquement toutes les icônes du pack. Connectons-nous en ssh sur le serveur de supervision et téléchargeons le pack.

wget https://exchange.icinga.org/exchange/F%2ANagios+icon+pack+%28Status+Map+and+Host+View+icons%29/files/21/FNagios.tar.gz
tar xzf FNagios.tar.gz

Nous déplacerons les dossiers contenus dans le pack à l'emplacement prévu pour les médias.

mv hardware /usr/share/centreon/www/img/media/
mv other /usr/share/centreon/www/img/media/
mv vendors /usr/share/centreon/www/img/media/

Pour la prise en charge de la synchronisation par l'interface Web de Centreon, appliquez les droits suivants aux fichiers.

chown -R centreon: /usr/share/centreon/www/img/media/

Nous allons appliquer la synchronisation de ces dossiers dans la gestion des médias de Centreon. Sélectionnez le menu Administration / Parameters. Cliquez sur le menu de gauche Media -> Data et ensuite sur le bouton Synchronize Media Directory. Vous obtiendrez la fenêtre suivante.

media03

Vous avez ajouté 742 icônes, de quoi agrémenter rapidement votre supervision šŸ˜€. Une fois cette fenêtre supplémentaire fermée, vous obtenez une longe liste d'icônes organisées dans trois dossiers : hardware, vendors et other.

media04

Pour utiliser ces icônes, il suffira de modifier vos templates dans l'onglet Host Extended Infos ou Service Extended Infos.

media05.

La prise en compte des icônes est immédiate pour les menu configuration. Par contre, pour que vos icônes soient prises en compte dans la vue Temps réel (Monitoring / Status Détails), vous devez recharger votre nouvelle configuration.

media06

blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: