Vous êtes ici:

Menu

Livre sur Centreon "Maîtrisez la supervision de votre système d'information"

Livre_centreon
Il y a quelques jours, les éditions ENI sortaient le premier livre dédié à la supervision avec Centreon. Loïc Fontaine et Bruno Legros nous ont concocté un ouvrage entièrement consacré à la supervision avec Centreon. Il vous permettra de découvrir, au fil de la lecture, les thèmes suivants :
  • Les principales architectures de Centreon : un bref historique, une étude détaillée des différents process, les architectures simples et distribuées. Un détail qui a son importance, un chapitre sur l'estimation de la taille occupée de votre supervision.
  • L'installation sur la distribution de Centron CES : les deux installations Central et pollers vous seront détaillées. Un chapitre est consacré à l'utilisation de l'ordonnanceur de Centreon, Centreon-Engine.
  • La configuration des ordonnanceurs et des brokers : un focus plus particulier sur Centreon-Broker avec toutes ses subtilités.
  • La supervision en temps réels avec l'explication en détails des services à travers l'interface Centreon.
  • La configuration des ressources en respectant les préconisations de l'équipe Centreon.
  • La notification et les graphiques : une étude détaillée de la configuration des graphiques de performances, merci aux auteurs Happy
  • L'administration : une explication détaillée des ACL, l'utilisation de scripts pour la sauvegarde, des conseils d'optimisation, la gestion des traps vous ait proposé dans ce livre. La problématique de la continuité de service est abordée.
  • et pour finir un chapitre sur le projet de supervision pour mener à bien votre propre projet.
Sans oublier les annexes qui vous permettront de découvrir quelques aspects des techniques utilisées pour la supervision : SNMP, création de sondes en Perl, modules NRPE et NSCA, "Troubleshoot". Les auteurs vous livre un script intéressant de synchronisation des plugins entre le central et ses pollers.
Bref, un très bon livre, autant pour commencer un projet de supervision que pour améliorer ses compétences dans le domaine. Un grand bravo aux auteurs.
blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: