Vous êtes ici:

Menu

Mise en production de Centreon-Broker

broker
Centreon-Broker est opérationnel depuis la semaine dernière. La migration s'est effectuée sans problème majeur mis à part un problème d'authentification MySQL pour le service broker et une erreur de frappe dans le paramètre de log de central-module. Cette opération nous a permis de constater une erreur de configuration sur un modèle d'hôte suite à l'affichage plus détaillé de la page Tactical Overview. Les détails de cette opération vous sont présentés ci-dessous.




Authentification base de données Centstorage


Le fonctionnement de Centreon-Broker est lié au bon fonctionnement de l'authentification MySQL. En fonction de votre configuration, il est important de vérifier si l'utilisateur centreon peut s'authentifier sur la base centstorage avec l'adresse IP indiquée dans le fichier de configuration centreon-broker.
Exemple
Le fichier /etc/mysql/my.cnf est renseigné comme ci-dessous.
....
bind-adress = 172.16.209.141
....

Votre fichier de configuration centreon-broker devra être configuré comme ceci :
MeS-Broker01
Il faut terminer en vérifiant si centreon peut se connecter avec cette adresse IP
mysql -h 172.16.209.141 -u centreon -p centstorage
Enter password:
ERROR 1130 (HY000): Host '172.16.209.141' is not allowed to connect to this MySQL server

Dans l'exemple ci-dessus, centreon n'est pas autorisé donc il faut ajouter un utilisateur MySQL autorisé avec l'adresse IP 172.16.209.141. PhpMyAdmin le fait très bien Happy

Cohérence des fichiers de configuration de cbmod


Un soin tout particulier doit être apporté aux fichiers de configuration et tout particulièrement à la cohérence entre le fichier de configuration de nagios et les fichiers de configuration pour cbmod. En effet, une erreur de caractères dans les lignes de configuration provoquera des dysfonctionnements lors de la mise en service de Centreon-Broker. Voici un exemple qui m'a fait perdre bêtement du temps précieux pour la mise en route. Le service broker est en état de fonctionnement. Voici, ci-dessous, l'incohérence des fichiers de configuration.

MeS-Broker02
Cette configuration empêche le fonctionnement du module broker de Nagios. En conséquence, vous ne pouvez visualiser les hôtes et services du poller concerné.

MeS-Broker03
Voici le fichier de log de Nagios indiquant l'erreur du module.

Améliorations des fonctionnalités avec Centreon-Broker


Centreon-Broker nous a permis de constater un problème de vérification de nos hôtes comme le prouve cette copie d'écran.

MeS-Broker04
Trois hôtes n'ont pas été vérifiés depuis pratiquement un mois.

MeS-Broker05
La vérification de leur configuration indique une erreur pour le paramètre Check Command. Nous ajouterons la commande check_host_alive.
L'autre amélioration est l'affichage de l'état PENDING inexistant avec NDOutil.

MeS-Broker06

Les hôtes ont été reconfigurés, ils sont en état PENDING tant que la vérification n'a pas été effectuée. Voici donc mes constatations sur la mise en service de Centreon-Broker. Après une semaine de fonctionnement, notre supervision fonctionne sans aucun souci. Il y a certainement d'autres améliorations à découvrir, mais c'est une autre histoire...


blog comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: