Vous êtes ici:

Menu

Nouvelle version de script d'install automatique

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Sur les base du script de Rémy, j'ai repris le script d'installation automatisée avec les sources de Centreon version 2.8.9. J'ai supprimé les plugins historique Nagios au profit de Monitoring Plugins et Centreon Plugins. Pour lire la suite, c'est ici.

centreon_install_v289

Comments

Centreon-Plugins : 250 plugins et 935 modes

logo plugin1
La liste des sondes de Centreon-Plugins s'allonge de jour en jour grâce au travail de Quentin. C'est plus de 250 sondes avec un total astronomique de 950 modes, de quoi contenter la plupart des administrateurs systèmes et réseaux. La liste des matériels pouvant être supervisé est impressionnante et un seul article ne suffirait pas à en expliquer les détails.
Pour ceux qui veulent économiser du temps en recherche et développement, sachez que la majorité de ces plugins sont packagés dans l'offre IMP de Centreon. Pour les autres, vous pouvez les télécharger via le GitHub comme indiqué ci-dessous :
Installation des prérequis
apt-get install libxml-libxml-perl libjson-perl libwww-perl libxml-xpath-perl libnet-telnet-perl libnet-ntp-perl libnet-dns-perl libdbi-perl libdbd-mysql-perl libdbd-pg-perl -y

Installation de Centreon-plugins dans le dossier /usr/lib/centreon/plugins
git clone https://github.com/centreon/centreon-plugins.git
cd centreon-plugins
cp -R * /usr/lib/centreon/plugins/
chmod +x /usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl

Pour connaître la version de Centreon-Plugins, saisissez la commande suivante :
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --version
Global Version: 20170613

Vous obtenez la date de la dernière mise à jour.
Pour connaître la liste des équipements succeptibles d'être supervisé, voici la commande. Je n'afficherai pas la liste qui est très longue (conseil : filtrer la sortie )
/usr/lib/centreon/plugins/centreon_plugins.pl --list-plugin

Je viens de mettre à jour une de mes articles sur ces fameux plugins et un focus sur le mode cmd-return du plugin os::linux::local::plugin. Celui-ci nous permet, par exemple, de réaliser des tests en bash pour détecter la présence de fichiers ou de dossiers. Avec aussi , la possibilité de réaliser cette opération à distance.

Vous n'avez plus aucune excuse de ne pas utiliser les plugins Centreon šŸ˜Š

nbre_sonde

Comments

Des graphes lissés ou pas...

graphe
Si vous avez installé la nouvelle version 2.8.9, vous vous êtes aperçus d'un changement sur les graphes de performances. Les courbes entre deux points de mesures ne sont plus lissées pour éviter les effets de bord quand on arrive sur les valeurs minimum et maximum (voir l'explication en anglais dans l'issue #5143). Un exemple de graphe version 2.8.9 ci-dessous :

graphe_line02



Mais si vous préférez les anciens graphiques, il faudra modifier le fichier suivant comme ceci
vi /usr/share/centreon/www/include/views/graphs/javascript/centreon-graph.js

Modifiez les lignes suivantes à la ligne 280
line: 'line',
area: 'area'

comme ceci
line: 'spline',
area: 'area-spline'

Recharger votre page de navigateur et vous obtiendrez les anciennes représentations des graphes.

graphe_line02

Attention cette manipulation modifie tous les graphes existants.
Comments

Installation Centreon-Web 2.8.9 avec les sources

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Nouvelle version, nouvelles modifications dans l'installation de Centreon à partir des sources sur Debian. Quelques nouveautés dans la manière d'installer suite à la modification de la configuration sudo et les plugins historiques de Centreon. Quelques petits dysfonctionnements aussi mais qui ne remet pas en cause le fonctionnement général. Vous trouverez l'installation complète avec cet article Installation Full Centreon 2.8.9 sur Debian.

login_centreon289

Comments

Gérer le partitionnement de vos VM de test

logo partitionnementSi, comme moi, vous avez des VM de test pour tester des configurations diverses et variées et qu'elles ne sont démarrées que lorsque vous en avez besoin, vous devrez faire attention à la gestion du partionnement. En effet depuis la version 2.8x, certaines tables sont partitionnées pour améliorer les performances de Centreon. la maintenance de ces tables se fait tous les jours à 4 heures du matin avec le script cron centstorage.
Malheureusement mes VM ne sont pas en fonctionnement à 4 heures du matin et si vous avez comme moi activer la supervision du Central, vous obtenez l'alerte suivante :

gestion_partionnement_01

En vérifiant l'état des bases avec le menu Administration -> Server Status, on constate que le système n'a pas anticipé le partionnement des tables basé sur les dates. Nous devrions être à J+10 normalement.

gestion_partionnement_02

Pour forcer la gestion du partionnement, connectez-vous en invite de commande sur le serveur de supervision et procédez aux commandes suivantes :

su - centreon
/usr/bin/php /usr/share/centreon/cron/centreon-partitioning.php >> /var/log/centreon/centreon-partitioning.log

Vous pouvez vérifier de nouveau l'état de partitionnement de vos tables

gestion_partionnement_03

Et le service revient à l'état OK

gestion_partionnement_04



Comments
 Vous êtes ici: