Vous êtes ici:

Menu

Ne perdez pas vos trap SNMP !

Icone dsm 2
Mise à jour des articles sur Centreon-DSM avec son installation sur Debian et quelques exemples de configuration avec la nouvelle version 2.2. Cette version est disponible sur le GitHub de Centreon. Pour rappel, le module Centreon Dynamic Service Management (Centreon-DSM) permet de créer un « bac à événements » pour chaque ressource supervisée par votre solution Centreon.

Chaque configuration DSM pour un hôte est constituée d'un ensemble de « slots » (services passifs ) qui seront alimentés par le module des événements externes tels que des traps SNMP. Pour ces derniers, votre configuration SNMP doit être opérationnelle. Centreon-DSM s’appuie sur le service centreontrapd.

switch_dsm


Comments

Intégrez Graphite et Grafana avec Centreon-broker

logo_grafana
Centreon-Broker n'en fini pas de s'améliorer, depuis quelques temps déjà, il propose un connecteur pour Graphite. Il devenait intéressant de vous proposer un article sur l'interaction de Centreon avec Graphite et aussi Grafana.
Vous découvrirez une série de trois articles décrivant une installation complète avec une architecture distribuée Centreon et un serveur graphite-grafana. L'objectif étant de vous faire découvrir la possibilité de connecter les données de performances de Centreon au Serveur Graphite et pour finir de visualiser les graphes avec Grafana. Ces articles ne sont pas exhaustifs, si vous aves des remarques ou des améliorations, n'hésitez pas le blog est fait pour cela.

principe-graphite-grafana

Bonne lecture !

Comments

Quand la configuration du broker nous joue des tours !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Lors d'une mise à jour d'un de mes tutoriels sur l'architecture distribuée, j'ai découvert un comportement inattendu lors du paramétrage d'un poller. Depuis la version Centreon-Web 2.7x, lorsque vous créé une configuration d'un Poller, la configuration du moteur engine est automatiquement ajoutée. Et bien avec la version 2.8.4, lors de l'ajout d'une configuration de broker, vous avez une nouvelle configuration d'un autre moteur engine, comme le montre cette copie d'écran.

config_broker

Ce phénomène se produit aussi lorsque vous dupliquez une configuration du broker pour réaliser des essais. Je vous conseille de bien vérifier votre configuration d'Engine avant toute opération d'exportation, cela vous évitera des recherches inutiles de dysfonctionnement de broker.
Une configuration de broker via l'API Clapi n'affecte pas la configuration Engine. Après cette mise au point, je vous laisse découvrir un nouveau tutoriel sur l'architecture distribuée avec cette nouvelle version 2.8.4 et Debian 8.
Bonne Lecture.

Comments

Ubuntu et Centreon-Web 2.8x

ubuntulogo
Actuellement, après quelques essais d'installations infructueux, seul la version d'Ubuntu server 14.04.2 LTS est compatible avec Centreon 2.8x. La version 15.10 ne génère pas de fichier RRD et la version 16.10, en plus de ne pas générer les RRD, a une version php trop élevé nécessitant un downgrade.
J'attire votre attention sur la distribution Ubuntu qui n'est pas supporté par l'éditeur Centreon et qu'il peut subsister des bugs que je n'aurais pas vu.
Vous trouverez la procédure d'installation avec ce nouvel article Installation Full Centreon 2.8x sur Ubuntu 14.04.

Comments

Nagvis et Centreon-Web 2.8x

logo_nagvis
De nombreux utilisateurs de Centreon me demandaient si Nagvis et le module Centreon-Nagvis étaient compatibles avec la nouvelle version 2.8x de Centreon-Web. J'ai une bonne nouvelle pour eux Happy Actuellement, le module Centreon-Nagvis fonctionne après quelques modifications et j'ai testé la version Nagvis 1.85 avec succès. Je vous propose donc une nouvelle procédure plus claire pour une installation avec l'ISO Centreon 3.4 et Debian 8 en Full Centreon.
Les tests ont été réalisés avec une installation très simple, je n'ai peut-être pas vu tous les cas de figure. Attention Nagvis et son module ne sont pas supportés officiellement par Centreon.

nagvis_web283

Comments
 Vous êtes ici: