Vous êtes ici:

Menu

L’autre façon de voir la supervision

Stacks Image 539
Cinq ans déjà, et que de changement ! Tout d’abord, le site change de peau. Réalisé en Web responsive, il sera plus agréable à lire avec une tablette ou un smartphone. Sugarbug est depuis peu hébergé gracieusement par Web4all pour assurer une meilleure disponibilité. La transition avec l’ancien site se fera en douceur au fur et à mesure de la migration des articles. Le contenu de Sugarbug sera exclusivement dédié à la supervision, à l’informatique embarquée et au micro-ordinateur puis au code. Le reste, la glycophilie par exemple, restera sur mon site personnel.
L’année 2014 est passée et monde de la supervision a bien changé, les ténors d'antan ne seront peut-être pas les plus utilisés. En effet, depuis quelque temps, nous assistons à de nombreux forks de solutions de monitoring du en partie à certaines décisions de Nagios de restreindre ses licences. Mon but n'est pas de vous dire si telle communauté a raison par rapport à telle autre communauté, néanmoins j'essaierai de vous indiquer la meilleure façon d'aborder une solution de supervision. Bien sûr, mon choix de prédilection est Centreon, mais je suis toujours attentif aux nouveautés des autres solutions de monitoring.

Donc il y a quelques années, la solution Nagios avec Centreon était devenue évidente pour ma part et je le conseillais fortement pour sa modularité et sa facilité à superviser de nombreux systèmes hétérogènes. D’autres systèmes existent comme Inciga, Zabbix, Shinken, OPS, etc. Mais nous assistons depuis quelques mois à une fermeture progressive de l'open source Nagios avec de nombreux forks en découlant. Ce phénomène inquiétant doit vous alerter afin de prendre les bonnes décisions pour le futur. Pour ma part, mon choix s'est dévolu sur la solution Centreon. Cette solution propose des outils évolutifs (centreon-broker, centreon-engine) qui sont de plus en plus fiables. L'interface Web de Centreon, malgré le poids des ans, est très efficace pour aborder la configuration d'une supervision et les modules et widgets sont un atout majeur. Pour le futur, une nouvelle interface va voir le jour, plus actuelle et plus claire, preuve de la vivacité du projet open source qu'est Centreon. Le protocole SNMP sera utilisé en priorité ce qui évite d’installer des outils supplémentaires intrusifs sur les systèmes supervisés.
Ce site est la concaténation de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la supervision d'infrastructure informatique, tout d'abord avec le couple Nagios - Centreon puis naturellement avec la solution Centreon complète. Le protocole SNMP est très utilisé tout au long de ces articles ce qui évite d’installer des outils supplémentaires intrusifs sur les systèmes supervisés. Plusieurs articles sont dédiés à la virtualisation avec VMware FUSION, pilier de toutes mes expériences présentées sur ce site. Plus anecdotique, un chapitre est dédié à la programmation LiveCode et un autre sur le Raspberry, un mini-ordinateur.

L’atelier de Kermith vous présente une palette assez complète de ce que l’on peut trouver dans un système d’information. J’utilise un Macbook Pro me suivant continuellement avec moi (TGV, bureau et domicile). L’intérêt est d’avoir mes outils en permanence avec moi grâce à la virtualisation. Bien sûr, il vous faudra un ordinateur un peu musclé pour pouvoir utiliser plusieurs machines virtuelles en même temps. Pour information, j’utilisais un Macbook Pro I7 armé de 4 Go RAM et il faut avouer qu’il commençait à souffrir avec 3 VM sous Linux, une VM sous Ubuntu et une VM sous Windows ;-) Les 8 Go de RAM ont donné un second souffle pour mes essais : la maquette la plus ambitieuse est une infrastructure complète VMware avec LUN partagé, Virtual-Center et Veeam Monitor (2 serveurs ESX, 1 Linux OpenFiler, 1 DNS sous Debian, 2 serveurs Windows).

Mon premier objectif était de réaliser une maquette représentant une architecture complète, mais finalement au fil du temps, je me suis contenté d'une multitude de mini-maquettes en fonction des nouveautés et amélioration de Centreon. L'utilisation d'un portable n'est pas du tout optimale pour ce genre d'opération. Pour arriver à mes fins, je réfléchis actuellement à l'installation chez moi d’un serveur ESXi qui me permettrait de faire tourner en permanence mes VM. Ma solution idéale serait un mac mini avec VMware ESXi, une machine puissante, peu gourmande en énergie et silencieuse.

Comme on dit : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", finalement j'ai jeté mon dévolu sur un mini-pc de marque Shutlle pour réaliser mon homelab avec un hyperviseur ESXi. Je vous invite à consulter ma page HomeLab si vous êtes intéressés par ce type de matériel.

Navigation sur mon site

Mon site est divisé en trois grandes parties :
  • L'atelier de Kermith dédié à la supervision du SI et principalement avec Centreon.
  • L'atelier de la Framboise dédié au Rapsberry PI, un petit ordinateur sympathique.
  • L'atelier du codage dédié à LiveCode permettant de développer sur plusieurs plateformes.
Cette partie dédiée à la supervision est composée :
  • d’une section Techniques expliquant les principes de la supervision et ses différents composants,
  • d’une section Installations décrivant les différentes installations sur les distributions Linux les plus courantes,
  • d’une section Architectures présentant les différentes architectures de supervision,
  • d’une section Maquettes pour vous présenter des exemples concrets,
  • d’une section Glossaire vous expliquant tous les termes abordés sur ce site.
Bonne lecture !
comments powered by Disqus
%[if edit]% %[if %id=sprite%]% %[if %id=custom%]%%[endif]% %[if %id=custom%]%%[endif]%
Full SpriteActive StateHover State
%[if %id=custom%]%

The above images are to be used to assist you in properly setting up a custom sprite image.

%[endif]% %[else]%

Button Preview

%[endif]% %[endif]% %[if edit]%
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
%[endif]%
 Vous êtes ici: